Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vivre en poésie
vivre en poésie
Publicité
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 28 682
vivre en poésie
Archives
Pages
25 juillet 2014

Une échelle

La vieille échelle adossée
à la grange est vermoulue,
elle ne sert plus depuis que
les enfants ont quitté la
maison. Le chat s'amuse
avec les premiers barreaux
Cassés. Les oiseaux parfois
viennent faire leur nichée et
éclaircir leur plumage à l'aube
des chaudes journées d'été.

Quand je la regarde j'imagine
délicieusement la façon dont
j'ai gravi les échelons,enfant,
sous l'œil attentif de mon père.
Il me chantait une douce chanson
qui parlait d'amours adolescentes,
de jeune fille en robe fleurie,

de sourires et de caresses, comme
Cabrel l'a si bien repris en mélodie.

Je ne peux m'en séparer je le sais,
elle est celle qui m'a vue grandir,
tomber, me relever sans pleurer.
Quand je cherche la clé du mystère
elle m'invite et me montre le chemin
qui grimpe point après point au
sommet de la réflexion et encore
maintenant je l'honore en parlant
d'elle comme d'une tendre amie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité